Descriptif des diagnostics immobiliers

 

Vous trouverez ci-dessous le descriptif des différents diagnostics immobiliers.

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) :

Il permet d’estimer la consommation de chauffage et d’eau chaude sanitaire d’un bien. Ce diagnostic doit être réalisé lors de la vente ou la location de tout bâtiment.

Le diagnostic Amiante :

Il consiste à repérer tous les matériaux amiantés présents dans le bâtiment. Ce diagnostic concerne tous les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1997.

Le diagnostic Plomb :

Il consiste à repérer et classifier tous les revêtements contenant du plomb. Ce diagnostic concerne les bâtiments à usage d’habitation dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949.

Le diagnostic Électrique :

Il consiste à vérifier la sécurité de l’ensemble de l’installation. Ce diagnostic concerne les bâtiments à usage d’habitation dont l’installation électrique a plus de 15 ans.

Le diagnostic Gaz :

Il consiste à vérifier la sécurité de l’ensemble de l’installation. Ce diagnostic concerne les bâtiments à usage d’habitation, équipés d’une installation de gaz fixe de plus de 15 ans.

Le diagnostic Termites :

Il consiste à rechercher la présence de termites ou d’indices de termites sur l’ensemble de la propriété. Ce diagnostic concerne tous les bâtiments situés sur une zone déclarée susceptible d’être infestée.

Le métrage de la surface privative (Loi Carrez) :

Il consiste à mesurer précisément la surface d’un lot de copropriété et doit être réalisé lors de la vente de tout bien situé dans une copropriété.

Diagnostic Surface Habitable (Loi Boutin) :

La Surface Habitable est différente de la Loi Carrez. Il mesure la surface de plancher d’un logement et ne tient pas compte de la superficie des combles non aménagés, caves, sous-sols…